| 
					| Titre : | Sous haute dépendance |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Ursula Poznanski, Auteur ; Sylvie Roussel, Traducteur |  
					| Editeur : | Bayard Jeunesse, 2013 |  
					| Description : | 442 p. |  
					| ISBN/ISSN : | 978-2-7470-3435-7 |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Résumé : | Depuis quelques jours, Nick, assiste au changement de comportement de Colin, l’un de ses meilleurs amis. Ce dernier s’éloigne de lui, s’absente du lycée et ne participe plus aux entraînements de basket. Par ailleurs, Nick s’aperçoit qu’un trafic s’est mis en place dans la classe : les élèves se passent sous le manteau un mystérieux CD. Le garçon découvre qu’il s’agit d’un jeu de rôle étrange, non relié à Internet, et nommé "Erebos". Nick crée son personnage, un elfe noir. Très vite, il est happé par le jeu et son graphisme. A l’issue de son premier combat, un messager distribue des récompenses aux personnages ayant montré leur bravoure et des blâmes aux plus lâches. Peu après, le Messager demande à Sarius d’accomplir une mission : récupérer une boîte dans le tronc d’un if puis l’abandonner sous un pont. Nick comprend alors avec stupeur que c’est à lui et non à son avatar, que s’adresse le Messager. Il s’y refuse mais, lorsqu’il veut reprendre la partie, il se trouve face un écran noir : Erebos n’acceptera de s’ouvrir qu’une fois la tâche effectuée. Il s’aperçoit également qu’il ne peut quitter une partie en cours. Le comportement de Nick change comme celui de ses camarades de classe. Tous sont dépendants d’Erebos, qui multiplie les missions dans le monde réel, missions de plus en plus dangereuses. Les joueurs sont devenus des pions à la solde du maître de jeu. |  
					| Nature du document : | fiction |  
					| Thème de fiction : | Fait de société/jeu |  
					| Genre : | roman |  
					| Niveau : | 4E3E | 
Sous haute dépendance [texte imprimé] / Ursula Poznanski , Auteur ; Sylvie Roussel , Traducteur . - Bayard Jeunesse , 2013 . - 442 p.ISBN  : 978-2-7470-3435-7Langues  : Français (fre ) 
					| Résumé : | Depuis quelques jours, Nick, assiste au changement de comportement de Colin, l’un de ses meilleurs amis. Ce dernier s’éloigne de lui, s’absente du lycée et ne participe plus aux entraînements de basket. Par ailleurs, Nick s’aperçoit qu’un trafic s’est mis en place dans la classe : les élèves se passent sous le manteau un mystérieux CD. Le garçon découvre qu’il s’agit d’un jeu de rôle étrange, non relié à Internet, et nommé "Erebos". Nick crée son personnage, un elfe noir. Très vite, il est happé par le jeu et son graphisme. A l’issue de son premier combat, un messager distribue des récompenses aux personnages ayant montré leur bravoure et des blâmes aux plus lâches. Peu après, le Messager demande à Sarius d’accomplir une mission : récupérer une boîte dans le tronc d’un if puis l’abandonner sous un pont. Nick comprend alors avec stupeur que c’est à lui et non à son avatar, que s’adresse le Messager. Il s’y refuse mais, lorsqu’il veut reprendre la partie, il se trouve face un écran noir : Erebos n’acceptera de s’ouvrir qu’une fois la tâche effectuée. Il s’aperçoit également qu’il ne peut quitter une partie en cours. Le comportement de Nick change comme celui de ses camarades de classe. Tous sont dépendants d’Erebos, qui multiplie les missions dans le monde réel, missions de plus en plus dangereuses. Les joueurs sont devenus des pions à la solde du maître de jeu. |  
					| Nature du document : | fiction |  
					| Thème de fiction : | Fait de société/jeu |  
					| Genre : | roman |  
					| Niveau : | 4E3E | 
 |  |